« Mon fils de 12 ans a reçu un permis de travail – le monde est-il devenu fou ? » : le journal britannique d’une mère de Kherson | Ukraine

OLorsque les chars russes sont entrés dans la ville ukrainienne de Kherson, Olha s’est enfuie avec ses enfants et sa chatte, Venera. La famille a traversé la frontière polonaise, traversé l’Allemagne et la Suède, avant d’arriver à Londres. Maintenant, elle fait face à un autre défi : la bureaucratie.

« Je me sens déconcerté par l’inefficacité des autorités »

Lorsque nous avons échappé à la guerre, nous rêvions d’un endroit où nous n’entendrions pas les bombes ou ne vivrions pas dans la peur d’être tués par des Russes. Donc, d’une part, nous avons atteint notre objectif et devrions être heureux, mais ce n’est pas toujours aussi facile ou simple.

Premièrement, nous avons vécu pendant des semaines sous l’occupation russe. Puis nous avons traversé l’Europe en attendant un visa britannique. Nous sommes maintenant confrontés au défi écrasant de nous installer en Grande-Bretagne, ce qui m’a laissé en conflit.

« J’ai fondu en larmes dans le couloir de l’auberge »

Quand nous sommes arrivés à Bruxelles pour voyager en Eurostar vers Londres, on nous a dit : « Désolé, les chats ne sont pas autorisés ». Ils ne laissent aucun animal dans le train, pas même un poisson rouge. On nous a dit d’aller en Hollande ou en France et de prendre un ferry ou un bus à la place. J’ai essayé d’appeler la compagnie de ferry à maintes reprises, mais personne n’a jamais répondu.

A Calais, tout était fermé mais une femme que j’ai rencontrée dans la rue m’a dit qu’elle me présenterait à une autre femme ukrainienne, qui avait également demandé un passeport pour animal de compagnie. Elle séjournait dans une auberge et, étonnamment, quand nous sommes arrivés, j’ai vu que c’était mon amie Alina. Nous nous connaissions lorsque je travaillais dans la région de Kyiv et nos filles allaient même à la même école.

« Il faut un passeport européen, avec des étoiles, pour un chat », m’a-t-elle dit. « Sinon, ils ne vous laisseront pas monter sur le ferry. » Une fois que j’ai postulé, personne n’a pu me dire combien de temps l’attente serait longue. Peut-être demain, peut-être cinq jours, personne ne le savait. L’incertitude quant à savoir si et quand nous pourrions réellement aller à Londres m’a complètement renversé. J’ai fondu en larmes dans le couloir de l’auberge.

Un vétérinaire a suggéré des tests sanguins sur le chat pour tester les anticorps et accélérer l’obtention du « visa » du chat. Ils offraient ce service gratuitement mais Venera n’est pas une simple chatte. Après de nombreuses tentatives et de nombreuses égratignures, ils ont dit qu’elle devrait être sous sédation.

Après cette visite, j’ai pleuré toute la journée alors que Venera finissait par s’endormir paisiblement dans sa cage.

Après de nombreux appels et e-mails à l’Agence britannique pour la santé animale et végétale (APHA), nous avons finalement obtenu la licence et, avec elle, le feu vert pour voyager en Grande-Bretagne.

Venera la chatte s'habitue à son nouvel environnement.
Venera la chatte s’habitue à son nouvel environnement. Photographie : Olha/Guardian Community

« Mes enfants sont très seuls »

L’une des premières questions que j’ai posées au conseil municipal concernait l’école. Mes enfants n’ont pas pu étudier depuis le début de la guerre le 24 février. J’imaginais que mes enfants iraient à l’école immédiatement après leur arrivée car il restait plus de deux mois avant la fin de l’année scolaire. Mais non. On m’a envoyé une page avec une liste d’écoles, mais ce n’est pas facile de choisir parmi la liste de quelque chose dont vous ne savez rien.

Après avoir attendu des réponses, nous avons commencé à visiter les écoles de notre quartier mais nous avons été refoulés. J’ai demandé l’aide du conseil à plusieurs reprises. Mettre mes enfants à l’école est la principale priorité en ce moment. Certaines écoles proposent d’attendre jusqu’en septembre pour voir si elles ont des places mais mes enfants sont très seuls, ils ne peuvent pas parler avec leurs pairs, ils ne peuvent pas s’intégrer.

Une lampe adaptée par la fille d'Olha.
Une lampe décorée par la fille d’Olha. Photographie : Olha/Guardian Community

Finalement, ma fille a reçu une lettre. C’était une carte avec une inscription claire en majuscules : « Travaux autorisés ». Le monde est-il devenu fou? Après cinq semaines d’attente, un adolescent de 12 ans a reçu non pas une admission à l’école mais un permis de travail.

La situation scolaire a aussi des répercussions sur ma capacité à trouver du travail. Le personnel de Jobcentre sait que mes enfants ne seront pas à l’école avant septembre et que je ne pourrai pas travailler jusque-là. J’ai trois diplômes dans différentes spécialités et le personnel de l’agence pour l’emploi m’a dit de postuler pour des emplois de nettoyage ou de rayonnage chez Tesco.

« Le monde n’est que gris »

Il semblerait que le système devrait fonctionner selon un algorithme – pour obtenir A, vous devez faire B, et dans les cas extrêmes C. Psychologiquement, ce serait plus facile s’il y avait au moins un avertissement sur les problèmes et une sorte de Plage de temps. Au lieu du supposé « quelques jours », l’attente devient « semaine après semaine » sans point final défini.

Si j’étais venu à Londres il y a un an, j’aurais été hypnotisé par sa beauté et son architecture mais maintenant je ne ressens rien. Le monde n’est que gris. Chaque matin est une lutte pour sortir du lit. Puis je me souviens que j’ai tant à faire pour mes enfants. Formulaires constants, rédaction d’e-mails, rendez-vous. Si j’ai une journée libre, j’essaie de trouver des livres ukrainiens (je vais à la bibliothèque mais il n’y en a pas dans ma langue) ou d’accéder à la salle de sport locale, qui est gratuite pour les réfugiés ukrainiens.

Feuilles disposées dans un emblème ukrainien bien connu.
Feuilles disposées dans un emblème ukrainien bien connu. Photographie : Olha/Guardian Community

J’ai peur de ne plus revoir mes parents. Les pires jours ont été lorsque les Russes ont coupé les communications avec les habitants de Kherson et que je n’ai pas pu parler à ma famille. Mais maintenant qu’Internet est rétabli, nous pouvons parler. J’envoie des photos de leurs petits-enfants. En retour, ils m’envoient une photo d’une voiture incendiée devant leur maison. Il a été abattu avec des personnes à l’intérieur pour avoir enfreint un couvre-feu.

Je suis de plus en plus frustré par l’oisiveté forcée. Il est impossible de trouver du réconfort lorsque vos amis et votre famille sont en première ligne et occupés. Je ressens le désir irrésistible de faire quelque chose d’utile et d’aider l’Ukraine même d’ici. Je participe à différentes manifestations, aidant à la traduction et récoltant de l’argent pour l’effort de guerre. C’est du bénévolat donc je ne suis pas payé, mais jusqu’à ce que je sois capable de travailler, c’est tout ce que je peux faire pour aider mon peuple.