Les contes du paracycliste de classe mondiale Ross Wilson de Tokyo

Contenu de l’article

Même en tant que comptable, on pourrait pardonner à Ross Wilson d’avoir perdu de vue toutes les maladies et tous les défis auxquels il a été confronté sur la route d’une carrière cycliste extrêmement réussie – une carrière qui l’a vu représenter le Canada à deux Jeux paralympiques, y compris l’édition de cet été à Tôkyô.

Publicité

Aujourd’hui âgé de 39 ans, Wilson était dans la vingtaine lorsqu’il a reçu un diagnostic de syndrome de Charcot-Marie-Tooth (CMT), une maladie neurologique dégénérative qui affectait ses nerfs et ses muscles.

« Les longs nerfs qui parcourent vos bras et vos jambes, ces nerfs meurent lentement », a déclaré Wilson. « Ce qui se passe, c’est que les muscles de mes membres commencent à devenir de plus en plus faibles et cela progressera tout au long de ma vie et qui sait quand cela s’arrêtera ou si cela s’arrêtera. »

Il y a environ 10 ans, le produit Sherwood Park a lancé un défi de perte de poids pour le mariage d’un ami et a fini par perdre 100 livres et a acheté un vélo de route comme motivation pour l’aider à maintenir son poids. L’achat de ce vélo finirait par le propulser sur la scène sportive internationale.

« J’ai fini par essayer une course à Canmore pour le plaisir et j’ai vraiment apprécié cette expérience », a-t-il déclaré. « J’ai une amie qui était au courant des Jeux paralympiques et connaissait un cycliste américain qui a participé aux Jeux paralympiques de 2012 qui avait des membres très similaires aux miens et elle m’a demandé si j’avais déjà pensé à essayer les Jeux paralympiques. J’ai donc appelé l’équipe nationale et je me suis lancé dans cette voie. C’était un peu un hasard où quelque chose que je faisais pour la santé et la forme physique et pour le plaisir est devenu une obsession, une vraie passion et a changé ma vie.

La vie avait encore quelques boules de courbes difficiles à lancer.

Après avoir représenté le Canada aux Championnats du monde de paracyclisme sur route UCI 2014 en Espagne – où il a remporté une médaille de bronze et a également terminé quatrième dans une autre course – Wilson s’entraînait pour son prochain événement mondial lorsqu’il a été heurté par une voiture qui sortait d’un parking. endroit. Son corps a volé à travers la vitre arrière de la voiture, et il s’est cassé la clavicule, des côtes et des vertèbres.

Contenu de l’article

« Cela m’a également coupé l’avant-bras », a-t-il noté.

Fait remarquable, Wilson a participé trois mois plus tard aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Mais sa série de malchance se poursuivra alors qu’un accident lors d’une course lui a laissé plus de 100 points de suture à l’épaule, le mettant à nouveau sur la touche.

« Je me suis écrasé et j’ai rebrisé tous les os qui étaient en quelque sorte guéris à ce moment-là », a poursuivi le récit de malheur de Wilson. « Essayer de se rendre aux Jeux paralympiques de 2016 était un grand défi en conséquence. »

Il a cependant pu rebondir une fois de plus et s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de 2016 à Rio où il aurait vraiment sa fête de coming out.

Wilson a été le premier médaillé du Canada aux Jeux et a fini par remporter deux médailles d’argent, une dans la poursuite individuelle masculine C1 et une autre dans le contre-la-montre sur route masculin C1.

« Arriver là-bas et faire cela était un grand sentiment d’accomplissement, revenir d’une blessure assez grave qui m’a presque coûté la vie », a-t-il déclaré. « Gagner la médaille d’argent sur route était une confirmation que je n’étais pas un note cycliste et que j’avais des compétences que je pouvais apporter à la table. C’était juste une affirmation de tout le travail acharné et de toutes les souffrances que j’avais endurés jusqu’à ce point.

Le paracycliste d'Équipe Canada Ross Wilson a établi un record du monde en 2019. Photo fournie
Le paracycliste d’Équipe Canada Ross Wilson a établi un record du monde en 2019. Photo fournie

Wilson a continué à remporter des médailles sur la scène internationale, en commençant par une médaille d’or aux championnats du monde sur piste 2017 dans la poursuite individuelle masculine de 3 000 mètres C1 à Los Angeles, puis une médaille d’argent la même année aux championnats du monde sur route.

En 2018, il a remporté l’argent aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste, organisés à nouveau à Rio, puis a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde sur route 2019, et a également établi un record du monde de poursuite lors d’une épreuve de Coupe du monde cette année-là.

Contenu de l’article

Cela a bien sûr conduit à l’arrêt de la plupart des événements en raison de la pandémie avant que Wilson ne soit nommé dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, également retardés jusqu’en août et début septembre en raison de COVID.

Wilson devait participer aux épreuves sur piste aux Jeux, mais s’est retiré lorsqu’un coéquipier, Tristen Chernove, a été reclassé, choisissant de se concentrer uniquement sur les épreuves sur route en plein air. Chernove a remporté une médaille d’argent dans sa première épreuve et a rapidement pris sa retraite.

Le cycliste de Sherwood finirait septième du contre-la-montre à Tokyo.

« C’était un parcours très vallonné à Tokyo et une journée extrêmement chaude », a déclaré Wilson. « J’ai roulé du mieux que j’ai pu, mais j’étais malheureusement bien en dehors des médailles. Ce n’était pas un cours parfait pour moi, mais j’ai tout donné.

Le cycliste de Sherwood a terminé à la septième place du contre-la-montre à Tokyo.  Photo avec l'aimable autorisation de l'UCI
Le cycliste de Sherwood a terminé à la septième place du contre-la-montre à Tokyo. Photo avec l’aimable autorisation de l’UCI

Le temps est passé au froid et à l’humidité pour le jour de la course sur route, que Wilson finira par écourter.

« En raison de la nature de ma condition, lorsque mes mains deviennent froides, je perds de la force de préhension, il n’était donc pas sécuritaire pour moi de continuer la course.

« Tokyo était une situation étrange dans l’ensemble. Je n’avais pas roulé sur un vélodrome depuis février 2020, donc pour me préparer à un événement très spécifique qui nécessite beaucoup d’entraînement spécial dédié sur un site spécifique, c’est très difficile à faire quand vous ne pouvez même pas vous rendre sur un site. De plus, en raison de mon état neurologique et de certains des effets que nous avons compris que je pourrais avoir si je contractais COVID, cela aurait pu accélérer mon état. Cela ne valait donc pas la peine d’essayer de voyager pour s’entraîner. C’était irresponsable. Pendant ce temps, il y avait des nations comme la Chine qui avaient leurs athlètes s’entraînant dans des bulles, qui avaient une réelle longueur d’avance sur nous. C’était très difficile de se préparer ici au Canada.

Contenu de l’article

Les « Jeux japonais » ont simplement eu une sensation globale différente de celle de ses précédentes excursions internationales.

« C’était une expérience tellement différente de ma première », a déclaré Wilson, un diplômé Sal Comp de 2000 qui a récemment acheté la maison de ses parents dans le parc. « À Rio, vous avez eu la chance de faire partie du village des athlètes et de rencontrer des gens de tant de pays. La camaraderie était fantastique. En tant que personne handicapée, la chose la plus spéciale est que vous passiez d’une personne étrange ou « bizarre » à une personne normale parce que tout le monde là-bas a également un handicap ou quelque chose qui ne va pas. Ce n’est plus que vous êtes un cycliste handicapé, vous êtes juste un autre cycliste tout d’un coup. Alors qu’à Tokyo, avec toutes les restrictions, nous étions dans un village satellite dans un hôtel et nous devions rester dans nos chambres, aller au food hall ou aller à la salle, c’était tout. Nous ne pouvions pas sortir et voir le pays ou faire partie de ce plus grand village d’athlètes à Tokyo. Cela ne ressemblait pas à un événement majeur du jeu, juste comme une autre course. Il manquait cette expérience grandiose comme celle que j’ai eue à Rio. Mais toute opportunité de représenter le Canada est quelque chose dont je suis incroyablement fier. Peu de gens ont cette chance, d’avoir cet honneur.

Wilson ne savait pas où son avenir sportif le mènerait alors qu’il se réinstallait dans la vie dans le parc après les Jeux.

« Je profite de l’automne pour explorer d’autres activités et m’amuser un peu. Je fais plus de jogging et un peu de natation pour explorer d’autres options qui étirent le corps et vous permettent de sortir dehors. J’ai profité de l’incroyable chute que nous avons eue et de certains des incroyables sentiers de Sherwood Park et d’autres installations auxquelles nous pouvons accéder.

« Je ne pense pas qu’à aucun moment je choisirais d’arrêter de faire du vélo, c’est quelque chose dont je suis amoureux et cette région est incroyable pour ça. »