La «filtration» humiliante de la Russie sur les civils fuyant l’Ukraine occupée | européenne | Nouvelles et actualités de tout le continent | DW

Des milliers d’habitants de Marioupol dans le Donbass, dans le sud-est de l’Ukraine, se sont réfugiés dans des sous-sols lorsque l’armée russe a commencé à bombarder la ville au début de la guerre en février. Deux mois de bombardements incessants plus tard, 95% de la ville a été détruite, selon le gouvernement ukrainien. Trois personnes qui ont pu partir ont raconté à DW leurs expériences d’interrogatoire dans des soi-disant camps de filtration avant d’être expulsées vers la Fédération de Russie.

L’Union soviétique avait déjà mis en place de tels camps pendant la Seconde Guerre mondiale pour les soldats rentrant chez eux afin de détecter les « traîtres » présumés. Petro Andriushchenko, le conseiller du maire de Marioupol, a déclaré à la radio ukrainienne qu’il y avait quatre camps de ce type dans les environs de la ville.

DW a changé les noms des personnes à qui il a parlé afin de les protéger.

« Ecrivez simplement ce qui vous est dicté et ne posez pas de questions inutiles. »

Dmitriy, 31 ans, a quitté Marioupol le 21 mars, avec sa femme et son bébé

« Dans les premiers jours de la guerre, il y a eu une panne de réseau, et nous n’avions plus accès aux informations. Nous nous sommes assis au sous-sol à partir du 8 mars et vers le 15 mars, des soldats ennemis sont apparus. Ils nous ont dit que nous pouvions évacuer vers la soi-disant « République populaire de Donetsk ». Mais c’était une évacuation étrange. Les gens essayaient de s’échapper sous le feu. C’était le chaos total. Finalement, nous avons marché environ huit kilomètres (près de cinq miles) jusqu’au point de contrôle et il nous a fallu environ quatre heures pour le traverser. Tous les hommes avaient de se déshabiller jusqu’à la taille. Nos documents et nos affaires ont été contrôlés.

Ensuite, nous avons été emmenés en bus dans une école de Novoazovsk. Trois jours plus tard, nous étions censés passer par le processus de filtration quelque part, puis être emmenés en Russie, ce que nous ne voulions absolument pas.

Deux semaines plus tard, nous avons appris par des amis que nous pouvions passer par le processus de vérification dans le village de Bezymyannoye par nous-mêmes. Il y avait trois étapes. Dans la première tente, un soldat m’a demandé de me déshabiller jusqu’à mes sous-vêtements. Il m’a fouillé à la recherche de tatouages ​​et d’armes. Puis il a pris mon téléphone et a regardé tous mes contacts et mes photos. Il m’a demandé : « Où as-tu vécu et travaillé ? Connaissez-vous quelqu’un du Régiment Azov ? Que pensez-vous de la politique russe et ukrainienne ? Dans la deuxième tente, on m’a de nouveau pris mon téléphone, on a pris mes empreintes digitales et on m’a photographié.

L’étape la plus désagréable était la dernière dans la troisième tente. Un soldat m’a dit d’écrire une déclaration basée sur un brouillon, qui disait que je connaissais un certain article de la constitution de la soi-disant « République populaire de Donetsk ». Quand j’ai posé des questions sur l’article, il m’a dit : « Écrivez simplement ce qui vous est dicté et ne posez pas de questions inutiles. Ensuite, on m’a posé des questions sur mon travail et mon attitude envers la Russie et si j’avais des connaissances dans l’armée ukrainienne. J’ai écrit mes réponses dans la déclaration.

Tout s’est bien passé, peut-être parce que j’ai donné les « bonnes » réponses. J’avais entendu des cris et des hommes qui avaient demandé pourquoi la Russie avait envahi et avait ruiné leurs maisons et leurs vies être insultés. À la fin, on m’a donné un morceau de papier indiquant que j’avais suivi le processus de filtration. Avec lui, je pouvais rester sur le territoire de la soi-disant «République populaire de Donetsk» et entrer en Russie.

Finalement, un chauffeur privé nous a amené de Donetsk en Pologne via la Russie. A la frontière russe, j’ai vu des tracts avec le titre « L’extrême est de la Russie vous attend ». Les gens m’ont dit que ceux qui ont accepté l’offre ont reçu 10 000 roubles (environ 300 € ou 315 $) et une sorte de travail. Enfin, nous avons pu traverser la frontière russo-lettone et pousser un soupir de soulagement. Maintenant, nous sommes en Pologne et voulons aller en Autriche où nous avons des amis. »

Forces spéciales tchétchènes

Les forces spéciales tchétchènes se battent avec la Russie en Ukraine

« J’avais vraiment peur qu’ils ne me laissent pas partir »

Anna, journaliste de télévision, a quitté Marioupol le 24 mars avec son mari et son enfant

« Après des jours au sous-sol, nous avons décidé le 24 mars de savoir si nous pouvions nous enfuir. Nous avons rencontré un soldat avec un brassard blanc qui nous a indiqué où se trouvait le point d’évacuation. Un bus nous a emmenés de là à Volodarsk puis à Donetsk où on nous a mis dans une école. Mon mari a dû se déshabiller et a été fouillé pour des tatouages ​​et des armes. Il a dû dire où il travaillait et s’il était contre la Russie.

On m’a demandé si le chef de ma chaîne de télévision avait des opinions pro-ukrainiennes et s’il nous avait forcés à dire du mal de la Russie dans nos reportages. Je devais donner les numéros de tous mes collègues, faire une déclaration sur mes attitudes politiques et dire dans quelle langue j’avais animé des programmes et dans quelle langue parlaient mes invités.

Environ une heure après mon voyage vers la frontière russe, les mêmes soldats m’ont fait descendre du bus. J’avais vraiment peur qu’ils ne me laissent pas partir. Ils m’ont posé plus de questions sur mes connaissances et ont copié tous mes contacts.

De la frontière russe, un autre bus nous a emmenés à Taganrog où on nous a dit que nous pouvions aller où nous voulions si nous avions un logement. Parce que mon mari avait un besoin urgent de médicaments qui ne sont pas disponibles en Russie, nous nous sommes dirigés vers l’Europe. »

Un document attestant que quelqu'un est passé par le processus de filtration

Les gens reçoivent la preuve qu’ils sont passés par le processus de filtration pour traverser la Russie

« Je ressens de la haine, dont j’ai honte »

Varvara, 67 ans, et son mari ont passé un mois à Marioupol avant de quitter la ville le 25 mars.

« Mon mari et moi avons économisé pendant 40 ans pour pouvoir vivre dignement quand nous serons vieux. Maintenant, nous avons tout perdu.

Le 25 mars, des soldats russes sont arrivés près de chez nous où nous nous étions cachés dans un abri anti-aérien. Ils ont dit : ‘Si tu ne sors pas dans 10 minutes, nous allons lancer une grenade et te faire exploser.’ Ils nous ont envoyés à l’église. Des soldats en uniforme ont examiné nos passeports et nous ont amenés au village de Berdianskoïe. Les femmes n’ont pas été examinées. Mais les hommes l’étaient, leurs épaules, leurs bras, leurs jambes et leur dos.

Un bus nous a amenés au village de Bezymyannoye, à une école. On nous a donné de la nourriture, mais nous avons dû dormir par terre. Le matin, un bus nous a emmenés dans la ville de Tores, où nos empreintes digitales et mesures ont été prises, nos passeports ont été photocopiés et nos téléphones ont été vérifiés. Nous avions peur des hommes armés.

Ils nous ont emmenés au poste de police où j’ai été interrogé par de nombreuses personnes. Ils m’ont posé des questions sur mon travail et ma maison et où je voulais vivre. J’ai dit : « En Ukraine. Ils ont ri: « Il n’y aura pas un tel pays », ont-ils dit. J’ai appris plus tard par d’autres personnes qu’il était possible de postuler pour vivre en Russie et d’obtenir 10 000 roubles. Mais apparemment, vous ne pouvez pas quitter la Russie pendant 10 ans.

Un mineur nous a ramenés à Bezymyannoye où se trouvait notre neveu et nous avons traversé avec lui la frontière russe jusqu’à Rostov. Des bénévoles nous ont accueillis et grâce à eux nous avons pu nous laver et nous changer. Nous avons continué en bus jusqu’en Biélorussie afin de retourner en Ukraine. Arrivés à Minsk, nous avons été pris en charge par des connaissances qui nous ont amenés à la frontière ukrainienne.

Je ne comprendrai, ne pardonnerai ni n’oublierai jamais ce que la Russie a fait. J’étais fidèle à la Russie avant la guerre mais maintenant je ressens de la haine, dont j’ai honte. La sœur de mon mari, âgée de 88 ans, est décédée à Marioupol. Elle a dit que même les Allemands n’avaient pas autant bombardé la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Infographie montrant où les Ukrainiens fuient

Cet article a été écrit à l’origine en russe.