Discussion et analyse de la direction (MD&A) : définition et exemple



Qu’est-ce que le rapport de gestion – Rapport de gestion ?

Le rapport de gestion (MD&A) est une section du rapport annuel ou du dépôt trimestriel d’une société ouverte. Le rapport de gestion porte sur la performance de l’entreprise. Dans cette section, la direction et les dirigeants de l’entreprise, également connus sous le nom de C-suite, présentent une analyse de la performance de l’entreprise avec des mesures qualitatives et quantitatives.

Points clés à retenir

  • La discussion et l’analyse de la direction (MD&A) est une section du rapport annuel ou du rapport trimestriel d’une entreprise où les dirigeants analysent les performances de l’entreprise.
  • La section peut également inclure une discussion sur la conformité, les risques et les plans futurs, tels que les objectifs et les nouveaux projets.
  • La section du rapport de gestion n’est pas auditée et représente les pensées et les opinions de la direction.
  • Les entreprises utilisent souvent la section MD&A pour invoquer la confiance des investisseurs en expliquant comment et pourquoi les plans futurs de l’entreprise seront couronnés de succès.
  • Cependant, la section Rapport de gestion est moins utile, car la direction ne souhaite pas révéler trop de ses plans prospectifs dans un document obligatoire accessible au public.

Discussion et analyse de la direction (MD&A)

Comprendre la discussion et l’analyse de la direction (MD&A)

Dans la section rapport de gestion (MD&A) du rapport annuel, la direction fournit des commentaires sur les états financiers, les systèmes et les contrôles, la conformité aux lois et règlements, et les mesures qu’elle a planifiées ou qu’elle a prises pour relever les défis auxquels l’entreprise est confrontée. La direction discute également de l’année à venir en décrivant les objectifs futurs et les approches des nouveaux projets. Le rapport de gestion est une importante source d’information pour les analystes et les investisseurs qui souhaitent examiner les fondamentaux financiers et le rendement de la direction de l’entreprise.

Le rapport de gestion n’est qu’une des nombreuses sections exigées par la Securities and Exchange Commission (SEC) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) à inclure dans le rapport annuel aux actionnaires d’une société ouverte. Une société qui émet des actions ou des obligations au grand public doit enregistrer ses offres auprès de la SEC, qui supervise la conformité des sociétés ouvertes aux lois américaines sur les valeurs mobilières et s’assure que les investisseurs reçoivent des informations adéquates sur les sociétés dans lesquelles ils investissent. inclus dans le rapport 10-K. La section du rapport de gestion est l’article n° 7.

Le FASB est un organisme de réglementation privé à but non lucratif, que la SEC a désigné comme l’organisme responsable de la promulgation des normes comptables pour les entreprises publiques aux États-Unis. Le FASB décrit ses exigences pour la section MD&A des documents déposés.

Exigences relatives au rapport de gestion (MD&A)

La loi sur les valeurs mobilières stipule que les entreprises doivent embaucher un auditeur indépendant pour vérifier les états financiers d’une entreprise, tels que son bilan, ses comptes de résultat et son état des flux de trésorerie. Les auditeurs effectuent des tests pour déterminer si les états financiers sont matériellement corrects, mais ces experts-comptables agréés (CPA) ne vérifient pas la section du rapport de gestion. Le rapport de gestion représente les pensées et les opinions de la direction et fournit une prévision des opérations futures. Par conséquent, ces instructions ne peuvent généralement pas être authentifiées.

La section du rapport de gestion n’est pas auditée et comprend les opinions de la direction.

Cela dit, la section du rapport de gestion doit respecter certaines normes. Selon le FASB, « le rapport de gestion doit fournir une présentation équilibrée qui comprend à la fois des informations positives et négatives sur les sujets abordés ». Même si la direction donne son avis sur l’état de ses activités, la concurrence et les risques, ces déclarations doivent être fondées sur des faits et il doit y avoir une tentative de brosser un tableau équilibré des perspectives d’avenir de l’entreprise.

Qu’est-ce qui est couvert dans la discussion et l’analyse de la direction ?

La section MD&A comprend souvent une section « Vue d’ensemble et perspectives ». Cette partie de l’état financier est utilisée pour expliquer à quoi ressemble l’avenir de l’organisation. C’est aussi l’occasion pour la direction d’expliquer pourquoi des écarts (positifs ou négatifs) se sont produits et ce qu’elle attend du marché.

Ensuite, la direction discute également généralement de la liquidité, de la solvabilité et des ressources en capital. La direction doit identifier les tendances, les demandes ou les engagements à long terme susceptibles de grever le capital. Cette section contient également généralement des informations sur les plans futurs de la direction pour les dépenses en immobilisations importantes.

La direction utilise cette section pour expliquer les résultats d’exploitation. La direction peut expliquer des événements inhabituels, des transactions importantes ou des changements économiques importants. L’entreprise profite souvent de cette occasion pour expliquer pourquoi les revenus et les dépenses nets ont varié par rapport aux plans financiers prévus ou budgétés. L’entreprise peut également utiliser cette section pour expliquer ses succès, par exemple comment un produit spécifique a surperformé lors de son nouveau lancement ou comment de nouveaux marchés ont dépassé les attentes.

Enfin, cette section est souvent utilisée pour faire la lumière sur les estimations de la direction utilisées pour les pratiques comptables. Certaines règles comptables exigent un jugement professionnel; la direction peut expliquer pourquoi elle a évalué les immobilisations, les stocks ou d’autres actifs à un certain montant. Il peut également expliquer comment il est arrivé à des estimations pour d’autres montants du bilan ou de l’état des résultats, comme une provision pour créances irrécouvrables et les dépenses pour créances irrécouvrables qui en résultent.

La section MD&A est habituellement enfouie dans les notes aux états financiers; ces notes se trouvent après les états financiers.

Limites de la discussion et de l’analyse de la direction

La section MD&A d’un 10-K utilise principalement des mots pour expliquer une situation financière au lieu de chiffres. Par conséquent, la direction peut utiliser un langage doux ou dur pour manipuler la façon dont la performance financière s’est déroulée ou devrait se produire. Alors que l’information financière selon les principes comptables généralement reconnus (GAAP) a des règles strictes, une entreprise peut choisir comment se représenter en utilisant la section MD&A.

Lorsque la direction prépare cette section, elle sait que ces informations seront accessibles au public. Cela signifie que les concurrents pourront extraire des informations sur la stratégie de l’entreprise. Par conséquent, en plus de vouloir peindre un tableau rose, l’entreprise veut être la plus secrète possible sans révéler d’informations qui pourraient lui enlever son avantage concurrentiel.

Enfin, la section MD&A est entièrement laissée à l’interprétation de la direction. Cela signifie qu’une entreprise peut interpréter les données dans un sens, alors qu’en réalité les marchés se dérouleront d’une manière totalement différente. Même si la direction présente une projection au meilleur de sa connaissance, son analyse est toujours sujette à erreur et peut ne pas se matérialiser.

Exemple de rapport de gestion (MD&A)

Les images ci-dessous proviennent du dossier 10-K 2021 d’Amazon. Au point 7 des notes de ses états financiers, la société fournit une projection prospective de ce qui est à venir pour la société. Vous remarquerez que pour protéger la propriété intellectuelle et ne pas révéler trop de plans stratégiques, la formulation de cette section est un peu vague.


Amazon, États financiers 2021 (MD&A).

Ensuite, Amazon fournit un aperçu des opérations. Cela comprend les principales sources de revenus, son orientation financière stratégique et d’autres moyens de réussite. Encore une fois, la société fournit quelques informations sur les opérations sans révéler trop de stratégies que les entreprises peuvent directement voler.


Amazon, États financiers 2021 (MD&A).

Il y a d’autres sections après la section des jugements comptables critiques, mais c’est le dernier exemple montré ici. Cette section confirme que les états financiers ont été préparés conformément aux PCGR et explique comment la direction est arrivée à certaines estimations.


Amazon, États financiers 2021 (MD&A).

La discussion et l’analyse de la direction font-elles partie des états financiers ?

Oui, la section Rapport de gestion fait partie des états financiers publics d’une société. Cette information est incluse dans les notes aux états financiers, souvent désignées comme la note #7.

Le rapport de gestion est-il obligatoire ?

Oui, la section MD&A est un élément standard d’un ensemble d’états financiers. La section des notes aux états financiers doit inclure certains éléments d’information, dont la section du rapport de gestion.

Quel est le but de la discussion et de l’analyse de la direction ?

Le but de la discussion et de l’analyse de la direction est de faire la lumière sur la façon dont les états financiers ont été préparés, la performance de l’entreprise et ses attentes pour l’avenir. C’est l’occasion pour la direction d’expliquer avec ses propres mots la situation financière et la stratégie de l’entreprise. Son objectif n’est généralement pas seulement de rassurer les investisseurs sur sa santé financière, mais de transmettre sa stratégie financière pour promouvoir la confiance.

Pourquoi la section Discussion et analyse de la direction est-elle importante ?

La section MD&A est importante car elle n’a pas de lignes directrices aussi restrictives par rapport aux états financiers préparés numériquement. La direction peut utiliser sa propre formulation pour expliquer des événements inhabituels ou des considérations importantes. Il peut également expliquer ses plans futurs qui ne sont pas communiqués dans des états financiers rétrospectifs.

L’essentiel

La section de discussion et d’analyse de la direction d’un ensemble d’états financiers est l’occasion pour la direction d’expliquer comment l’entreprise s’est comportée et comment elle se comportera. La section est enfouie dans les notes aux états financiers et contient généralement un aperçu, une projection prospective et une explication des jugements de la direction.

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