COVID-19 : « Panique » et « dévastation » pour les Britanniques au Portugal alors que le pays sort de la liste verte des voyages | Nouvelles du monde

Les Britanniques au Portugal qui se démènent pour rentrer au Royaume-Uni pour battre la date limite de quarantaine de la semaine prochaine risquent de payer des centaines de livres de plus pour les vols précédents.

Les passagers arrivant en Grande-Bretagne après 4 heures du matin mardi devront s’isoler chez eux pendant 10 jours après que le gouvernement a annoncé qu’il retirait le pays du sud de l’Europe de la liste verte et l’inscrivait sur la liste orange.

Un siège sur un vol Ryanair de la capitale Lisbonne à Manchester coûte 339 £ lundi, alors que le même trajet ne coûte que 75 £ mercredi.

De plus, British Airways facture 348 £ pour les vols de Faro à Heathrow le dimanche et le lundi, mais le prix tombe à 137 £ mardi.

Les avions de Ryanair bordent un terminal.  La compagnie aérienne a signalé une baisse de 83% du nombre de voyageurs festifs
Image:
Un siège sur un vol Ryanair de Lisbonne à Manchester lundi coûte 339 £, mais le même itinéraire ne coûte que 75 £ mercredi

Le plus grand voyagiste du Royaume-Uni, Tui, a déclaré avoir 9 500 clients au Portugal, mais ce chiffre devait déjà tomber à 2 000 mardi en raison de la fin du semestre pour les écoliers.

L’entreprise autorise les consommateurs à modifier les dates, mais n’offre pas de remboursement car le Foreign, Commonwealth and Development Office ne déconseille pas de voyager dans le pays.

Le secrétaire aux Communautés, Robert Jenrick, a déclaré positif COVID-19[feminine les cas avaient doublé au cours des trois dernières semaines au Portugal.

Mais les Britanniques vivant et en vacances dans le pays de l’UE et d’autres qui prévoyaient de se rendre bientôt ont parlé de leur panique et de leur dévastation suite au changement de statut de voyage.

Lauren Dunne

Mme Dunne devait rentrer du Portugal mardi et elle a dû changer de réservation pour dimanche.

Elle a déclaré à Sky News: « Nous avons paniqué et réservé un vol pour ce soir parce que nous craignions tellement qu’il arrive avec effet immédiat, et nous ne pouvons pas nous isoler. Nous avons réussi à déplacer nos vols à dimanche mais nous sommes toujours perdre de l’argent sur l’hôtel.

« Cela n’aurait tout simplement jamais dû arriver. Le taux d’infection ici est le même qu’au Royaume-Uni, en particulier dans cette partie du Portugal. Pourquoi nous laisser venir en premier lieu s’ils allaient nous isoler? »

Michelle et Noël Brennan

Les Brennan ont une maison au Portugal, et se disent « dévastés » que le pays passe sur la liste ambre.

Michelle Brennan a déclaré: « Je ne peux pas croire que nous traversons à nouveau cela. C’est comme l’année dernière, le chaos total. C’est tellement triste. »

Rogerio Martins dirige le bar de la plage Casa de Praia à Vilamoura

Rogerio Martins

M. Martins dirige le bar de plage Casa de Praia à Vilamoura.

Il dit que 80% de ses clients sont britanniques et « la décision de mettre le Portugal sur la liste orange n’a tout simplement pas de sens, les chiffres ne sont pas mauvais dans cette partie du Portugal ».

Il a ajouté: « Les choses revenaient juste à la normale, je ne sais pas comment nous allons nous débrouiller maintenant sans nos clients britanniques. »

Alexandra Teixeira

Mme Teixeira, de Londres, devait être réunie avec sa famille au Portugal pour la première fois en 18 mois, mais dit que ses espoirs ont été « anéantis » à la dernière minute par la décision du gouvernement.

L’employé du commerce de détail a déclaré: « Le changement de statut du Portugal, donc la dernière minute a stressé tout le monde.

« Je prévoyais d’y aller lundi et j’ai décidé de l’annuler car le Portugal a été transféré sur la liste orange.

« Je travaille dans le commerce de détail, donc la mise en quarantaine à la maison pendant 10 jours après mon retour n’est pas vraiment une option. »

Mme Teixeira, 24 ans, a déclaré qu’elle était « triste et frustrée » de ne pas pouvoir voir sa famille après une si longue séparation.

Simon Smith et sa famille

Simon Smith

Les voyageurs doivent passer un test COVID-19 trois jours avant leur vol vers le Royaume-Uni, ce qui entraîne des difficultés pour les Britanniques en raison d’un manque signalé de tests disponibles.

Le promoteur immobilier Simon Smith de Stamford, Lincolnshire, se trouve actuellement dans la région de Lagos avec sa femme et ses deux jeunes enfants.

Il espère qu’ils pourront rentrer chez eux samedi, plus tôt que prévu, mais ils n’ont pas pu se faire tester malgré la visite de cinq centres médicaux et du principal hôpital de la région.

Il a été refoulé d’un centre après qu’il n’ait plus de kits de test.

« Il y avait environ 35 personnes dans la file d’attente, toutes britanniques, et ils nous ont dit : ‘les 15 premiers vont bien, mais le reste d’entre vous pourrait aussi bien rentrer chez vous parce que nous n’avons pas assez de tests' », a-t-il déclaré.

On a dit à la famille que l’aéroport disposait d’une petite quantité de tests de coronavirus, alors prévoyez de vous présenter à leur vol cinq heures plus tôt dans l’espoir d’en obtenir un.

« Si nous ne pouvons pas obtenir cela, nous ne pouvons pas voler », a-t-il déclaré. « J’ai des réunions vendredi, je ne peux pas me permettre une quarantaine de 10 jours, c’est une blague. »

Professeur Henrique Barros

Un épidémiologiste portugais a affirmé que la décision du Royaume-Uni de déplacer le Portugal vers le niveau ambre était « une réaction excessive ».

Le professeur Henrique Barros, président du Conseil national de la santé du Portugal, a déclaré que la situation globale des coronavirus dans le pays est « relativement stable ».

Joao Fernandes, président de l'Association du tourisme de l'Algarve

João Fernandes

Le président de l’Association du tourisme de l’Algarve a déclaré que le taux de cas au Portugal est similaire à celui du Royaume-Uni et qu’il n’y a que 12 cas de variante préoccupante qui sont « bien contrôlés ».

M. Fernandes a déclaré: « Ce qui est vraiment injuste, c’est d’annoncer que les décisions concernant les voyages ont une base scientifique en l’absence de preuves. »