Cinq des meilleures aventures de bikepacking au monde

Un cycliste traverse un paysage plat et ouvert tandis que les nuages ​​traversent un ciel bleu ensoleillé
Dans le Wyoming sur la Great Divide Mountain Bike Route © Alamy

Great Divide Mountain Bike Route (États-Unis)

Peut-être la route de bikepacking la plus connue de toutes, la Great Divide Mountain Bike Route suit des routes et des sentiers non pavés sur environ 90% de ses 2 700 miles. Il serpente le long de la division continentale des Amériques entre Banff, en Alberta, et la frontière américano-mexicaine à Antelope Wells, au Nouveau-Mexique. Bien que ce ne soit pas trop difficile techniquement, il met au défi les cyclistes avec plus de 200 000 pieds d’escalade et une grande variété d’environnements difficiles. Attendez-vous à prendre au moins un mois pour le terminer.

Une tente sur une plaine ouverte au Kirghizistan, avec des nuages ​​spectaculaires à ciel ouvert

Camping dans les grands espaces du Kirghizistan © Alamy

Traversée du Tian Shan (Kirghizistan)

La traversée du Tian Shan de 600 milles est une route physiquement exigeante et culturellement convaincante qui traverse le Kirghizistan par des pistes et des sentiers tranquilles, à travers des vallées fluviales vallonnées et des cols de montagne vertigineux. L’itinéraire commence près de Karakol dans l’est du pays et se termine dans la capitale, Bichkek. Notre groupe a pris environ 21 jours pour explorer la route à un rythme décontracté, en séjournant dans des campings inoubliables sous un grand ciel et en passant beaucoup de temps à discuter avec des bergers nomades dans leurs pâturages d’été.

Un vélo dans les Highlands sur piste boueuse

Un sentier à voie unique sur le Highland Trail 550 – l’un des itinéraires de bikepacking les plus difficiles au monde © Alan Goldsmith

Highland Trail 550 (Ecosse)

Commençant dans le village de Tyndrum, à l’extrémité nord du Loch Lomond et du parc national des Trossachs, cette boucle de 550 miles est l’un des itinéraires de bikepacking les plus impressionnants visuellement au monde. Il comprend des sentiers à voie unique et des chemins de terre; les coureurs doivent prévoir environ 14 jours pour parcourir l’itinéraire à un rythme confortable, avec de nombreuses possibilités de camping sauvage ou de nuits dans les montagnes lorsque le temps tourne.

Un sentier à travers une plaine spectaculaire avec des montagnes au loin

Sentiers sinueux et vues impressionnantes sur la traversée du Caucase © Logan Watts

Traversée du Caucase (Géorgie/Arménie)

La route en deux parties Caucasus Crossing consiste en un segment de 800 milles à travers la Géorgie et un segment de 430 milles qui traverse l’Arménie jusqu’à la frontière iranienne. Les cyclistes qui empruntent les deux profiteront d’une traversée sinueuse (et parfois exténuante) des montagnes du Caucase à travers des paysages grandioses. Les coureurs doivent prévoir 21 jours pour l’étape géorgienne et 18 pour le tronçon arménien.

Faire du vélo à travers une arche avec un paysage verdoyant en arrière-plan

Rouler le long de la division continentale orientale en Pennsylvanie © Alamy

Eastern Divide Trail (États-Unis)

Plus de six ans de développement, le futur Eastern Divide Trail de 5 900 milles sera bientôt ouvert comme l’un des plus longs itinéraires de bikepacking hors route au monde. Il s’étendra de Cape Spear, à Terre-Neuve (le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord), jusqu’à Key West, en Floride. L’itinéraire traverse des dizaines de forêts nationales et domaniales, une abondance d’écozones uniques et d’innombrables lieux d’importance géographique et historique. Attendez-vous à prendre trois mois pour le terminer.

Lucas Winzenburg est également rédacteur en chef de Bikepacking.comà partir duquel plus de 350 itinéraires à travers le monde, y compris ceux mentionnés ici, peuvent être téléchargés gratuitement

Suivre @ftweekend sur Twitter pour découvrir nos dernières histoires en premier