Célébrités qui ont failli mourir lors des attentats du 11 septembre

Robert Giroux/Getty Images

De la fumée s’échappe du World Trade Center après avoir été touché par deux avions de passagers détournés le 11 septembre 2001 à New York lors d’une attaque terroriste présumée.

Cette année marque le 20e anniversaire du 11 septembre 2001. Un mardi qui semblait être un mardi normal, 19 membres d’Al-Qaïda ont détourné quatre avions au départ de Boston, Washington, DC et Newark, New Jersey.

Selon la chronologie du Wall Street Journal, le vol 11 d’American Airlines a heurté la tour nord du World Trade Center à 8 h 46, suivi peu de temps par le vol 175 d’United Airlines qui a heurté la tour sud à 9 h 03.

Trente-quatre minutes plus tard, le vol 77 d’American Airlines a atterri dans le Pentagone et plus d’une heure après le premier coup d’avion, le vol 93 de United Airlines s’est écrasé dans un champ de Pennsylvanie après une lutte en vol entre les pirates de l’air et les passagers.

Au total, 2 996 personnes sont mortes ce jour-là, y compris les pirates de l’air, selon History.com.

Dans la foulée, des histoires ont commencé à émerger de personnes qui ont raté de peu la mort. Parmi eux se trouvaient quelques célébrités. Voici ce que vous devez savoir :

Rob Lowe

Christopher Polk/Getty Images

Lorsque Rob Lowe est apparu sur « The View » en 2011 pour promouvoir son livre, « Stories I Only Tell My Friends: An Autobiography », il a partagé l’une de ses révélations les plus surprenantes.

« J’ai volé avec les pirates de l’air du 11 septembre sur la piste sèche… sans m’en rendre compte. Je tournais ‘The West Wing’ à DC à l’époque et j’ai toujours pris, je pense que c’était 93 ou 73, le vol qui part de Dulles à Los Angeles qu’ils ont finalement mis dans le Pentagone », a-t-il déclaré aux animateurs de l’émission.

L’acteur a poursuivi: « Et c’était donc 11 jours avant le 11 septembre et vous savez, je fais beaucoup de vols et je n’y ai rien pensé. Je suis monté dans le vol et c’était plein à craquer, petit avion. J’ai regardé dans la cabine, je ne me souviens de rien en particulier, personne n’avait l’air effrayant, personne ne ressemblait à un terroriste… Cela ressemblait à un vol tout à fait normal.

Pendant la majeure partie du vol, Lowe a révélé qu’il avait appris la vérité un an plus tard lorsqu’il a reçu une lettre du procureur général du Maryland l’informant qu’il figurait sur la liste des personnes à déposer pour le chef d’al-Qaïda, Zacarias Moussaoui. L’acteur de « 9-1-1 Lonestar » a déclaré qu’il n’avait jamais eu à témoigner.

Seth Mac Farlane

Frederick M. Brown/Getty Images

Une gueule de bois a sauvé Seth MacFarlane, qui a raté le vol 11 d’American Airlines le 11 septembre 2001. Il a parlé de son expérience lors d’une interview sur « Piers Morgan Tonight » de CNN.

« Je donnais une conférence à mon collège la nuit précédente et je suis ensuite sorti avec des professeurs et j’ai bu quelques pintes », a expliqué le créateur de « Family Guy ». Il a ajouté: « Et ajouté au fait que mon agent de voyages avait inscrit le vol sur mon itinéraire comme partant 10 minutes plus tard qu’il ne l’a fait. »

Il a poursuivi en disant à l’hôte Piers Morgan: « Je suis arrivé au comptoir et j’ai dit: » Oui, j’ai réservé pour le vol 11 et la femme derrière le comptoir a dit » Vous êtes trop tard, ils viennent de fermer la porte « , et J’ai dit : ‘Très bien, tu sais, je vais prendre les 11 heures.’ »

Il a raconté avoir fait une sieste dans le salon de l’aéroport et s’être réveillé « environ 45 minutes plus tard » avec ce qu’il a appelé « une agitation ». Lorsqu’ils ont annoncé les vols qui ont touché la tour, MacFarlane s’est tourné vers l’homme à côté de lui et a dit: « Mon Dieu, c’était le vol sur lequel j’étais censé être. »

Sarah Ferguson

Tim P. Whitby/Getty Images

Sarah Ferguson était en retard pour une réunion de son association caritative Chances for Children, basée au 101e étage du World Trade Center, le 11 septembre 2001, a rapporté ABC News. Selon le point de vente, elle est arrivée quelques secondes après le premier accident et a rapidement rassemblé le personnel qui l’attendait pour l’accueillir dans le hall.

Selon Mirror, elle était en retard après une interview avec Matt Lauer aux NBC Studios.

« La duchesse d’York est désespérément bouleversée pour toutes les personnes impliquées dans cette terrible tragédie », a déclaré son porte-parole à ABC News. « C’est incroyable, elle n’était qu’à quelques minutes de là quand l’explosion a eu lieu. »

La mascotte de l’association, Little Red, a été retrouvée parmi les décombres. Comme la duchesse d’York l’a dit à Hello !, « Du 101ème étage, Little Red est descendue dans sa robe, une petite poupée de chiffon, et elle a été retrouvée dans les décombres. Et CNN l’a filmé et a dit « oh une poupée d’enfant », et Larry King a dit « non, c’est Little Red, et elle défend les droits des enfants partout dans le monde ». À partir de Little Red, j’ai construit de nombreuses écoles et formé de nombreux enseignants.

La société financière, Cantor Fitzgerald, louait des bureaux à son organisme de bienfaisance à l’époque et 700 de ses employés sont morts dans les attaques, a rapporté Mirror.

Mark Wahlberg

Christopher Polk/Getty Images

Bien qu’il soit initialement prévu pour le vol 11 d’American Airlines à destination de Los Angeles, Mark Wahlberg a pris la décision de dernière minute de se rendre à Toronto pour un festival du film, selon The Sun.

Dans une interview accordée à Men’s Health en 2011, il a parlé d’éviter de justesse l’un des vols qui ont frappé le World Trade Center. Wahlberg a déclaré au point de vente: «Si j’étais dans cet avion avec mes enfants, il ne se serait pas écrasé comme il l’a fait. Il y aurait eu beaucoup de sang dans cette cabine de première classe et puis je me suis dit : « D’accord, nous allons atterrir quelque part en toute sécurité, ne vous inquiétez pas. »

Après que ses propos aient suscité des critiques, notamment de la part de l’une des veuves de la victime, l’acteur a présenté des excuses. Dans une déclaration publiée par Reuters, il a déclaré : « Pour commencer, spéculer sur une telle situation est ridicule, et suggérer que j’aurais fait autre chose que les passagers de cet avion était irresponsable. Je m’excuse profondément auprès des familles des victimes que ma réponse ait été insensible, ce n’était certainement pas mon intention. »

Michael Jackson

CARL DE SOUZA/AFP via Getty Images

Michael Jackson avait des réunions prévues pour le 11 septembre 2001 au World Trade Center, mais il a trop dormi, a déclaré son frère Jermaine à Billy Bush dans une interview à Access en 2011. Jermaine faisait la promotion de son livre « You Are Not Alone: ​​Michael, Through a Brother’s Eyes ».

Comme le chanteur des Jackson 5 l’a dit à Bush, Jackson souffrait de privation de sommeil. « Ma mère était restée debout avec lui jusqu’à quatre heures du matin et il ne faisait que dormir ; il a raté ses rendez-vous, ce qui était super », a expliqué Jermaine. « Ma mère nous a dit qu’il allait bien.

Gwyneth Paltrow est crédité pour avoir sauvé un passant

Pascal Le Segretain/Getty Images

Comme une scène arrachée au film de Gwyneth Paltrow, « Sliding Doors », Lara Lundstrom Clarke attribue à l’actrice le mérite de lui avoir sauvé la vie le 11 septembre 2001, selon The Morton Report.

Comme l’a rapporté le point de vente, la jeune femme de 24 ans essayait de faire son train afin qu’elle puisse être à l’heure pour son travail au 77e étage du World Trade Center. Elle a été arrêtée dans son élan alors qu’elle marchait sur le trottoir.

« C’était un de ces matins où l’on se sentait bien, vous aviez un petit saut dans le pas », a expliqué Clarke. « Que diable, j’ai toujours traversé la 7e Avenue. Puis tout d’un coup, un SUV Mercedes argenté s’est précipité vers moi.

Elle a poursuivi: «Je me suis arrêté et ils se sont arrêtés en hurlant. Ensuite, cela s’est transformé en l’une de ces situations classiques qui passent en premier. C’est devenu ridicule. Ensuite, j’ai établi un contact visuel avec le conducteur de Mercedes. OMG, c’était Gwyneth Paltrow.

Avec le retard, elle est arrivée à son train alors que les portes se fermaient. Alors qu’elle a admis à la publication qu’elle était « agacée par tout » qui a causé son arrivée tardive au travail, y compris l’actrice primée aux Oscars, elle a fini par sortir du métro lorsque le premier avion a frappé. Le deuxième « aile d’avion a transpercé son bureau », a écrit The Morton Report.

« Si j’avais fait ce train, j’aurais été à mon bureau au 77e étage du 2 World Trade Center », a ajouté Clarke. La publication a rapporté que sur les 170 personnes de service dans son bureau, seulement quatre sont mortes dans les attaques.