MotoGP: les pilotes prennent la piste avec des vélos de production en Catalogne – Roadracing World Magazine

Mir, Quartararo, Miller et plus encore à Barcelone

Le Circuit de Barcelone-Catalunya accueille alors que quelques visages familiers font exploser les toiles d’araignées hivernales

Mercredi 24 février 2021

Alors que le Qatar Test approche à grands pas, le moment est venu de commencer à préparer le vélo et la course. Mercredi, sur le circuit de Barcelone-Catalunya, quelques visages familiers pensaient la même chose alors qu’une foule de pilotes MotoGP ™, Moto2 ™ et Moto3 ™ se sont lancés sur la piste sur des vélos de route pour commencer à s’échauffer pour la saison 2021. À l’ordre du jour? Revenez dans la rainure – et découvrez le nouveau Turn 10.

2021 est une année qui voit énormément de changements, notamment l’homme qui commence l’année en tant que champion du monde en titre: Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Il était une des têtes d’affiche, rejoint par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Jack Miller (Ducati Lenovo Team), Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), Pol Espargaro (Repsol Honda Team), Johann Zarco (Pramac Racing), Alex Marquez (LCR Honda Castrol), son coéquipier Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) de la catégorie reine.

Il y avait également un bon nombre de pilotes Moto2 ™ et Moto3 ™ présents. Remy Gardner et son coéquipier du Red Bull KTM Ajo Raul Fernandez étaient présents, tout comme Marcos Ramirez (Tennor American Racing) et le Champion du Monde Moto3 ™ en titre Albert Arenas (Aspar Team Moto2) alors qu’il se prépare pour 2021 en tant que recrue Moto2 ™. Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo) a remplacé le Moto3 ™ alors qu’il se prépare à s’installer dans sa nouvelle équipe, avec le pilote de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE ™ Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP) qui a également rejoint les rangs.

Joan Mir: «Je me sens bien sur la moto, je suis content car j’ai pu faire beaucoup de tours aujourd’hui et essayer le nouveau virage, il était important de comprendre comment le faire et de trouver la bonne ligne pour avoir une idée quand on arrive. retour dans le futur avec la moto MotoGP. Une journée productive, j’en suis content et je suis prêt pour le Qatar.

«Je me prépare de la même manière qu’avant, je m’entraîne dur et j’essaie d’être en bonne santé, travaillant chaque jour sur ce que je veux. Pour être un meilleur cavalier, pour être plus complet. Je suis content de la pré-saison que nous faisons! »

Fabio Quartararo chevauchant une Yamaha YZF-R1 sur le circuit de Barcelona-Catalunya.  Photo gracieuseté de Dorna.
Fabio Quartararo sur une Yamaha YZF-R1 au Circuit de Barcelona-Catalunya. Photo gracieuseté de Dorna.

Fabio Quartararo: «Depuis Portimao, je n’ai pas été sur une piste de course, donc je me sentais bien, tout était standard, donc c’est assez facile à piloter. Je suis content, juste de reprendre du muscle sur un vélo de route.

«Le tracé des virages est assez différent, mais ça fait du bien. C’est entre l’ancien et le tracé F1. J’aime ça, et je suis heureux d’être de retour, un pas de plus vers le Qatar.

«Pour les deux premières courses, tout ira bien après moins de jours d’essais, le problème sera lorsque nous arriverons à Portimao qui est une piste totalement différente et qui a été assez difficile l’an dernier avec la M1. Pour le Qatar, je ne suis pas stressé, mais il s’agit plus de Portimao pour voir comment la moto fonctionne et tout. Voyons voir mais avant tout il faut profiter de ces moments, je suis heureux de rouler aujourd’hui et j’ai hâte d’être au Qatar pour le premier essai!

Jack Miller chevauchant une Ducati Panigale V4 R sur le circuit de Barcelona-Catalunya.  Photo gracieuseté de Dorna.
Jack Miller chevauchant une Ducati Panigale V4 R sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Photo gracieuseté de Dorna.

Jack Miller: «C’est comme un test officiel ici! C’est vraiment agréable de sortir ici, le circuit de Montmelo est fantastique et avoir des similitudes comme l’ancien tracé est fantastique au virage 10, vous pouvez beaucoup supporter la vitesse, l’asphalte a beaucoup d’adhérence, donc 10/10 travail pour eux. C’est formidable d’être à nouveau en piste avec tous ces grands pilotes et super excité de tout refaire dans quelques semaines au Qatar.

«Je me sens excité, le Qatar est normalement une piste que j’apprécie beaucoup même si je n’y ai pas eu la meilleure des chances. Mais je me sens confiant avant le Grand Prix, beaucoup de travail à faire en peu de temps, mais j’ai hâte de relever le défi.

Pol Espargaro (44) chevauchant une Honda CBR1000RR-R Fireblade SP au Circuit de Barcelona-Catalunya.  Photo gracieuseté de Dorna.
Pol Espargaro (44) chevauchant une Honda CBR1000RR-R Fireblade SP au Circuit de Barcelona-Catalunya. Photo gracieuseté de Dorna.

Pol Espargaro: «C’était cool de revenir d’un long moment… de voir des rivaux, des pilotes Moto2 et Moto3 se battre! C’est bien de commencer à ressentir cet esprit de course déjà avant le Qatar. Tous les hivers sont longs mais celui-ci a été particulièrement long, attendant ce moment. J’ai vraiment hâte de sauter sur le vélo pour voir ce que je peux accomplir là où beaucoup de cyclistes ont eu du mal. J’ai l’opportunité de porter ces couleurs et pour moi c’est une grande responsabilité mais un moment de ma carrière dont j’ai beaucoup rêvé. J’ai l’impression que c’est maintenant mon temps et je vais essayer de faire en sorte que cela se produise.

«Cet hiver, j’ai beaucoup poussé sur les motos tout-terrain, le motocross, j’étais à fond. Pendant des mois, peut-être un mois et demi à vélo, et j’aime vraiment ça. Je n’ai jamais fait autant de motocross. Chaque année, j’essaie de mettre quelque chose de différent pour être un meilleur Pol et un meilleur pilote, et je pense que cette année a été le moment de pousser avec le motocross plus que les autres années et je me suis beaucoup entraîné.