Duncan remporte le championnat du monde J/70 >> Scuttlebutt Sailing News

Marina del Rey, Californie (15 août 2021) – L’obscurité relative de Peter Duncan a prévalu sur 60 autres équipes et des conditions de vent difficiles pour remporter le titre de championnat du monde 2021 J/70 au California Yacht Club, aujourd’hui.

Au cours d’une série de cinq jours qui a mis à l’épreuve l’habileté et la patience de concurrents de premier plan de 11 nations, Duncan – naviguant avec Willem van Waay, Morgan Trubovich et Victor Diaz de Leon – a obtenu une position parmi les cinq premiers au début de la régate et n’a jamais allons y.

« Je suis ravi ! » dit Duncan alors qu’il retournait au quai, débordant d’activité. «Ce fut une journée difficile là-bas. Nous n’avons pas très bien commencé mais nous avons eu un peu de répit avec une tête dans le premier run de la deuxième course qui nous a permis de nous rapprocher de tout le monde et de passer à travers quelques personnes que nous devons traverser », a-t-il expliqué.

« Nous nous amusons beaucoup à bord – plaisantez, riez et restez léger – et cela a joué en notre faveur lorsque nous avons dû nous débrouiller. Tout le monde sait quel est son travail, et ces gars-là le font exceptionnellement bien.

Le classement a changé à chaque tour aujourd’hui pendant les courses sept et huit, alors que les meilleurs prétendants se disputaient les honneurs. « C’était très cool qu’il y ait quatre bateaux qui auraient pu gagner cette chose lors de la dernière course », a ajouté Duncan. « Pour moi, c’est vraiment amusant et excitant de naviguer. »

Duncan n’est pas étranger au podium. Récemment, il a remporté les J/70 North Americans à Annapolis et a triomphé aux J/70 Worlds 2017 à Porto Cervo, en Italie. «Cette compétition était vraiment géniale et le comité de course a fait un travail formidable en organisant les courses avec la brise que nous avions. Je suis vraiment content. Cal Yacht Club a fait un travail formidable.

À la fin de la journée, le niveau supérieur n’était séparé que de huit points. En deuxième place, Bruce Golison. Son équipe Midlife Crisis a remporté une solide victoire dans les pré-mondiaux le mois dernier. L’une des deux seules équipes à avoir obtenu des balles dans l’épreuve très serrée des Mondiaux (avec Magatron), Golison a navigué avec Steve Hunt, Erik Shampain et Jeff Reynolds.

Laura Grondin et l’équipe de Dark Energy, juste un point en arrière, ont pris la troisième place. Grondin n’a commencé que récemment à concourir dans le J/70. Navigatrice compétitive du Melges 24, elle est passée au J/70 lorsque la popularité du bateau a explosé. « Si vous voulez vraiment cette expérience de course en flotte, c’est le bateau », a-t-elle déclaré.

« J’ai décidé d’y aller, et quand Taylor Canfield est arrivé, mon mari Rick a suggéré que nous saisissions cette opportunité et que nous fassions tout ce que nous pouvions et que nous voyions où nous allions. » Là où cela l’a emmenée, c’est la deuxième place des championnats du monde J/70.

Contrairement à sa vie en tant que propriétaire d’entreprise et PDG, Grondin a noté: « Sur l’hippodrome, je ne suis vraiment qu’un autre membre de l’équipage. » Contrairement à sa vie d’entreprise, elle a ri : « Ici, je n’ai pas le dernier mot. Mais ces gens sont bien plus expérimentés que moi, alors pourquoi ne les écouterais-je pas ?

« Si je peux faire mon travail d’une manière qui permet au reste de mon équipe de faire leur travail au mieux de leurs capacités, c’est une victoire pour moi. Et c’est la même chose dans les affaires et dans la voile. C’est très excitant et gratifiant.

La Ducasse Sailing Team de Santiago, Chili, a triomphé dans la division corinthienne. « Nous passons un très bon moment, et c’est tellement bien pour nous, car le niveau de compétition est tellement bon », a déclaré Francisco Ducasse, qui navigue avec son père et ses trois frères : Andres Ducasse Soruco, Ignacio Ducasse Soruco, Rodrigo Ducasse Soruco et Andrés Ducasse. Dans l’espoir d’un meilleur vent – ​​car ils naviguent avec une équipe de cinq personnes – il s’est dit satisfait de leur résultat.

Ducasse a noté l’effort qu’il a fallu pour faire venir la campagne du Chili et leur chance d’avoir affrété un bateau solide. « Nous avons eu un très bon entraînement dans les pré-mondiaux », et a ajouté que l’équipe est là pour le long terme. « Le niveau est tellement bon, nous nous entraînons et nous nous adaptons beaucoup avec de très bonnes équipes. Nous espérions terminer parmi les dix premiers, puis faire mieux aux prochains Mondiaux. Nous raccourcissons la moyenne.

Dans la division One-Pro, les Threatening Minors pilotés par Jordan Janov, Grant Janov, Ryan Janov, Reddin Kherli et Willie Mcbride ont remporté les honneurs.

La régate du Championnat du monde J/70 a commencé le 11 août avec enthousiasme : une caractéristique qui se poursuivra tout au long de la semaine et entraînera de multiples rappels généraux et le hissage du drapeau U et du drapeau noir. Des brises de 6 à 8 nœuds ont accueilli la flotte, mais dès le deuxième jour, les brises ont disparu. Le comité de course a tenté de remporter les deux courses souhaitées, mais dissuadé par les zéphyrs sournois, a abandonné la course pour la journée.

Une légère amélioration de la vélocité le troisième jour a permis d’effectuer une course – juste en écrasant la limite inférieure de la classe pour la brise. Une régate de championnat n’est pas toujours synonyme de gros temps, ont souligné de nombreux concurrents, affirmant qu’il est tout aussi vital de conquérir des conditions légères et changeantes que de l’air lourd. Et les maîtres de la flotte l’ont prouvé au fil du temps.

Les prévisions se sont avérées exactes le quatrième jour, avec une brise qui a commencé à 6 nœuds et a atteint 14 nœuds à la fin de la journée. Le directeur de course Mark Foster a éliminé trois courses, malgré des rappels généraux répétés qui menaçaient de réduire le nombre de courses. Mais les organisateurs avaient déjà le nombre requis à leur actif, pour constituer un championnat du monde et permettre des évictions.

A une journée de la fin, les premiers avaient consolidé leurs positions avec Duncan’s Relative Obscurity en tête suivi de Dark Energy, Savasana, Midlife Crisis et Catapult. Les deux dernières courses d’aujourd’hui de la régate du championnat du monde J/70 apporteraient des vents favorables d’une moyenne de 7 à 10 nœuds dans la baie de Santa Monica, avec un certain nombre de changements qui ont tenu les coureurs et le comité de course sur leurs gardes.

Les plans pour la régate du championnat étaient dans les livres depuis 2018, selon la présidente Marylyn Hoenemeyer, et prévu du 26 juillet au 1er août 2020. Au début de cette année, la liste des inscrits débordait à 96 : près de la limite des 100 bateaux, avec la moitié de la flotte venant du monde entier. Puis la pandémie a tout bouleversé et l’événement a été reprogrammé.

« Cela a été un effort et un succès énormes », a ajouté Hoenemeyer. « Les coureurs, le comité de course et toute l’organisation ont été si patients et tenaces, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées. C’était un effort complet du club. Je pense que nous sommes conscients des bénévoles sur l’eau, mais moins conscients des bénévoles à terre et de l’impact sur les membres.

« Nous sommes reconnaissants du soutien des membres et de notre formidable personnel. Nous ne sommes pas différents des autres organisations qui travaillent à court de personnel ces jours-ci… elles ont déployé un effort vraiment énorme et nous sommes fiers de l’expérience que nous avons fournie à ces coureurs, à la fois sur l’eau et hors de l’eau.  »

La dernière régate du Championnat du monde avait eu lieu à Tor Bay, en Angleterre, avec Paul Ward et Eat Sleep J Repeat de GBR battant cette flotte de 77 bateaux dans une série épuisante de 14 courses. Ward a terminé septième dans l’événement 2021.

La course a eu lieu du 11 au 15 août.

Détails de la course – Résultats – Facebook

Résultats finaux (Top 10 sur 61 ; 8 courses, 1 écart)
1. Peter Duncan/ Willem van Waay/ Morgan Trubovich/ Victor Diaz de Leon, États-Unis, 5-11-1-[26]-3-4-10-8; 42
2. Bruce Golison/ Steve Hunt/ Erik Shampain/ Jeff Reynolds, États-Unis, 3-4-[22]-10-21-1-1-6; 46
3. Laura Grondin/ Taylor Canfield/ Michael Buckley/ Scott Ewing, États-Unis, 2-[15]-7-3-5-12-7.5/SCP-10.5/SCP ; 47
4. Brian Keane/ Ron Weed/ Bill Hardesty/ Alec Anderson, États-Unis, 6-1-6-13-[27]-5-13-5; 49
5. Joel Ronning/ Morgan Resser/ Christopher Stocke/ Patrick Wilson, États-Unis, 7-[31]-12-19-1-3-6-2; 50
6. Paul Ward/ Charlie Cumbley/ Ruairidh Scott/ Mario Trindade, GBR, 17-11-13-[21]-9-13-5-4; 72
7. Ryan McKillen/ Lucas Calabrese/ John Wallace/ Sam Loughborough, États-Unis, [25]-19-2-22-6-14-20-19; 102
8. John Heaton/ Zeke Horowitz/ Will Felder/ Zachary Mason, États-Unis, 12-20-9-9-12-9-[43]-32 ; 103
9. Andres Ducasse Soruco/ Ignacio Ducasse Soruco/ Francisco Ducasse Soruco/ Rodrigo Ducasse Soruco/ Andres Ducasse R, CHI, 4-9-21-34-14-11-[58]-11 ; 104
10. José Maria Torcida/ Luiz Martin Cabiedes/ Rayco Tabares/ Pablo Santurde/ Francisco Palacio, ESP, [44]-16-19-37-17-2-8-9; 108