Clarke remporte l’étape 5 gâchée par un accident, Van Aert garde la tête du Tour

Le vainqueur de l'étape, l'Australien Simon Clarke, à droite, sprinte vers la ligne d'arrivée devant Taco van der Hoorn, aux Pays-Bas, à gauche, lors de la cinquième étape de la course cycliste du Tour de France sur 157 kilomètres (97,6 miles) avec départ à Lille Métropole et arrivée à Arenberg Porte du Hainaut, France, mercredi 6 juillet 2022. (AP Photo/Daniel Cole)

Le vainqueur de l’étape, l’Australien Simon Clarke, à droite, sprinte vers la ligne d’arrivée devant Taco van der Hoorn, aux Pays-Bas, à gauche, lors de la cinquième étape de la course cycliste du Tour de France sur 157 kilomètres (97,6 miles) avec départ à Lille Métropole et arrivée à Arenberg Porte du Hainaut, France, mercredi 6 juillet 2022. (AP Photo/Daniel Cole)

PA

Le coureur australien Simon Clarke a remporté mercredi une cinquième étape du Tour de France gâchée par un accident tandis que Wout van Aert s’est accroché au maillot jaune du leader malgré sa descente de vélo.

Le grand gagnant a cependant été le coureur slovène Tadej Pogačar, qui a lancé sa tentative de remporter un troisième Tour consécutif avec une course sensationnelle sur les pavés pour réduire l’écart avec Van Aert à 19 secondes un jour où plusieurs de ses rivaux ont perdu du temps. Pogačar avait un large sourire en franchissant la ligne.

«Ce fut une journée vraiment difficile. Assez stressant dans la première partie, et la deuxième partie était vraiment difficile. Il y avait beaucoup de puissance sur les pédales tout au long de la journée, les pavés étaient poussiéreux et dangereux », a déclaré Pogačar.

« Je suis juste heureux que cette journée soit terminée et j’ai bien roulé. Au final, ce fut une très bonne journée pour moi et l’équipe (UAE Team Emirates) … J’ai suivi Jasper Stuyven à la fin. Il m’a presque laissé tomber à quelques reprises , J’ai lutté et je me suis accroché à son volant. Nous sommes arrivés à l’avant pour prendre quelques secondes. Je dois lui acheter une bière. »

C’était une première victoire individuelle sur le Tour pour Clarke, qui était en larmes après avoir franchi la ligne. Clarke avait remporté un contre-la-montre par équipe dans la course en 2013 et également deux étapes individuelles dans la Vuelta espagnole.

Clarke, 35 ans, qui roule pour Israel-Premier Tech, a sprinté vers la victoire des restes d’une échappée précoce, devançant Taco van der Hoorn.

« Après l’hiver que j’ai eu quand je n’avais pas d’équipe, le fait qu’Israël m’appelle et me dise » nous vous donnerons cette chance « vous donne une telle réalité pour tirer le meilleur parti de chaque opportunité. Toute l’année cette saison, Je suis sorti dans chaque course en balançant », a déclaré Clarke.

« Je n’arrive toujours pas à croire que je l’ai eu sur la ligne là-bas. Taco était bien devant moi avec moins de 50 mètres à parcourir. J’avais des crampes dans les deux jambes et j’ai juste aligné le plus gros lancer possible et j’ai juste prié pour que ce soit suffisant. Je dois regarder la rediffusion, je n’y crois toujours pas tout à fait.

Edvald Boasson Hagen a terminé avec deux secondes de retard, à la fin de l’étape de 157 kilomètres (97 milles) de Lille Métropole à Arenberg Porte du Hainaut qui a traversé certains des pavés redoutés qui figurent sur la classique d’un jour Paris-Roubaix.

Le cycliste américain Neilson Powless a raté de peu le podium mais s’est hissé à la deuxième place du classement général, 13 secondes derrière Van Aert et juste une seconde devant Boasson Hagen.

La journée a vu plusieurs incidents et Van Aert a été l’un des premiers à chuter, mais sa chute est survenue alors que les coureurs couraient vers la première des 11 sections pavées. Il a pu remonter et rattraper le peloton – même s’il a failli retomber en coupant le rétroviseur de sa propre voiture d’équipe.

« À mon avis, les routes étaient bien trop dangereuses, tout le monde s’attendait à un peu de stress à cause des pavés, mais il y avait aussi beaucoup de rétrécissements et de choses sur la route », a déclaré Van Aert. « Je ne voulais pas prendre de risques et au moment où j’ai pensé qu’il fallait commencer à remonter vers l’avant, j’ai tout de suite chuté à cause d’un rétrécissement.

« Je me suis un peu fait mal mais aussi j’ai perdu un peu confiance pour aller vraiment me battre pour la position, et c’est dommage car à ce moment-là j’ai laissé tomber les autres garçons, et j’étais aussi dans le dos en train de courir au lieu d’avoir un bonne position sur les pavés. Donc pour moi, à partir de ce moment-là, c’était une bagarre toute la journée.

Van Aert a admis qu’il ne pensait pas qu’il serait encore en jaune.

« Ce fut une grande surprise pour moi après l’arrivée car j’étais tellement en retrait que je ne pensais plus vraiment au maillot », a-t-il déclaré.

Peter Sagan et Caleb Ewan ont également été impliqués dans des incidents alors que la nervosité s’est installée. L’accident d’Ewan est survenu alors qu’il heurtait une balle de foin qui s’était détachée des barrières et qui a également affecté Primož Roglič, qui a chuté de plus de 2 minutes derrière son rival slovène.

La sixième étape de jeudi est la plus longue de la course et est un parcours vallonné de 220 kilomètres de Binche – dans la Belgique natale de Van Aert – à Longwy.

La course se termine le 24 juillet à Paris.

___

Plus de sports AP : https://apnews.com/apf-sports et https://twitter.com/AP_Sports