Vue d’un coureur sur les spectacles de lumière lituaniens lors de la Ligue des champions

Gavin Hoover est un olympien américain de Tokyo qui participe à la nouvelle Ligue des champions sur piste à cinq épreuves. Il fait une chronique régulière sur ses expériences et les documente avec sa propre photographie dans la galerie ci-dessous. Découvrez ses premier et deuxième versements.

Il n’y avait que deux trajets aériens de Majorque à la Lituanie, et les sept d’entre nous, les coureurs qui avaient partagé une maison entre le premier et le deuxième tour de la Ligue des champions, se sont assis autour de la maison pour débattre des mérites de chacun pendant plusieurs heures. L’un d’eux a traversé Londres avec une escale rapide de 30 minutes – toujours un risque lorsque vous voyagez à vélo. L’autre est passé par Francfort avec une escale de près de sept heures. Fondamentalement, cela se résumait à un choix entre un sprint à travers Heathrow et une belle journée de détente autour de Francfort.

L’un des rares avantages à vivre en Amérique du Nord et à courir en Europe est que vous accumulez des miles aériens très rapidement et avec cela tous les avantages amusants du statut. Donc, avec la possibilité de traîner dans le salon Star Alliance, de faire une sieste et de profiter de quelques bretzels gratuits, je suis allé prendre le vol via Francfort tandis que certains des autres dans notre maison de Majorque ont décidé que le risque de sprinter à travers le terminal était meilleur.

Arrivé à Vilnius juste après minuit, toujours face à 90 minutes de route de l’hôtel à Panevezys, je me sentais un peu moins sûr d’avoir fait le bon choix. Vers la troisième heure, dans le salon Lufthansa, j’avais réalisé que je m’ennuyais très, très fort et que rester assis pendant près de 12 heures la veille de la course n’était pas nécessairement propice à de bonnes performances.

À chaque course à laquelle j’ai participé en Europe, il y a eu quelqu’un qui a demandé un autographe, une bouteille ou un souvenir. Sur la route, ils se rassemblent autour des fourgons d’équipe après une course, lors des courses sur piste, il est courant de les trouver dans le hall de l’hôtel, jalonnant les ascenseurs avec des photos d’une course aléatoire ou d’une journée médiatique que vous avez faite il y a des années, imprimées en trois exemplaires et prêtes à être signe. Je m’y suis habitué et c’est normal, mais… sortir du hall des arrivées en Lituanie vers une heure du matin et recevoir un livret de photos de moi à signer était un peu surprenant. Bien que légèrement discordant, il est agréable d’avoir l’impression de faire quelque chose qui intéresse les gens et qui veulent regarder.

Après avoir malmené les vélos et les bagages sous et dans la navette, nous nous sommes arrêtés à notre hôtel étrangement Wes Anderson-esque appelé The Hotel Romantic vers trois heures du matin. Avec la course à seulement 14 heures à ce moment-là, j’ai décidé de dormir autant que possible, d’avoir un emploi du temps foutu et de comprendre ce que je devais faire après avoir obtenu mes huit heures.

J’ai réussi à manquer le petit-déjeuner et je me suis réveillé avec un texto de Corbin Strong. Il était sur la piste ce matin-là, avait crevé sa roue avant et voulait savoir si j’avais apporté des pièces de rechange qu’il pourrait emprunter. Corbin menait le classement général, et j’étais à quelques points de la troisième place, s’il y avait un titre mondial en jeu, j’aurais peut-être dit non, mais en participant à la Ligue des champions, la camaraderie entre tous les athlètes m’a semblé si agréable changement d’allure et je lui ai offert avec plaisir un cinq rayons à emprunter.

Cinq heures après mon réveil et environ 12 heures après avoir atterri dans le pays, j’étais équipé et sur la piste, prêt à donner le coup d’envoi de la deuxième manche de course. Le premier événement à Majorque avait été un nouveau terrain pour tout le monde, une course scratch plus courte a considérablement changé la tactique, et j’étais intéressé de voir si quelqu’un s’était adapté pour la deuxième fois.

J’ai dérapé du rail derrière Corbin et j’ai immédiatement mis la vitesse en marche. À seulement cinq kilomètres, personne n’avait rien à garder en réserve et il était clair que nous avions tous choisi de mettre le plus gros équipement que nous pensions pouvoir gérer sur le vélo. Tout se résumerait à être en position pour le coup de pied final; se faire prendre trop en arrière et la vitesse sur les gros engrenages rendrait le contournement difficile.

Avec cinq tours à faire, je me suis retrouvé en tête du peloton; balancez-vous maintenant et vous ne reverrez plus jamais l’avant. J’ai remonté la piste mais je suis resté sur les pédales, tout le monde me suivant alors que je me dirigeais vers le rail et regardais en arrière. Lorsque le mouvement a commencé à déferler en dessous, j’ai basculé vers le bas, prenant la voie des pôles et couvrant l’avant.

Avec deux tours à faire, l’Australien est passé au-dessus de moi et j’ai accéléré pour rester avec lui, prenant la deuxième place et attendant ma chance de sortir et de contourner.

Lorsque nous sommes entrés dans la cloche, j’ai senti la poussée arriver sur ma hanche mais je n’ai pas pu bouger à temps et deux personnes sont passées devant moi, j’ai poussé derrière elles et j’ai commencé mon propre sprint, passant trois de large dans le dernier virage et traversant le ligne en troisième.

J’ai pris la cinquième place lors de l’élimination plus tard dans la nuit, me maintenant troisième au classement général, maintenant à seulement six points de la tête du classement général avant la double tête à Londres.