Comment cette blogueuse de voyage de 31 ans vit en France avec 53 $ par jour

Kesi Irvin n’a jamais imaginé qu’elle passerait sa vie à parcourir le monde.

« Quand j’étais petit, j’étais toujours cette personne qui excellait dans tout ce que je faisais », a déclaré Irvin, 31 ans, à CNBC Make It. « À l’école, j’ai eu des A tout le temps, j’ai eu des postes de direction… J’étais en quelque sorte toujours dans ce piège mental que je veux obtenir un emploi très bien rémunéré et suivre en quelque sorte ce que mes parents ont fait, ils ont travaillé à New York à Wall Street. »

La native du New Jersey a décroché son premier stage à l’âge de 16 ans, travaillant pour Morgan Stanley. « J’ai toujours imaginé que j’allais être cette fille de Wall Street », partage-t-elle. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Pennsylvanie en 2012, son rêve d’enfant est devenu réalité : elle a déménagé à New York pour travailler comme analyste financière. Elle s’est vite rendu compte, cependant, qu’« il n’y avait pas du tout beaucoup d’équilibre travail-vie personnelle » en travaillant à Wall Street. « J’ai commencé à vraiment avoir envie de l’aspect vie », ajoute-t-elle.

Irvin avait toujours utilisé son temps de vacances limité pour des voyages internationaux, mais, comme elle le note, « il est impossible de voir le monde en deux semaines ». Pendant deux ans, elle a économisé environ 1 000 $ chaque mois avec l’intention de faire une pause d’un an dans sa carrière pour voyager à travers le monde. « Je savais que je le regretterais si je ne le faisais pas… J’étais jeune, célibataire, n’avais pas d’enfants et ne gagnais pas autant d’argent, ce qui rend tout plus facile de faire ses valises et de partir », dit-elle. « Plus vous attendez aussi, plus il y a de chances que les obstacles de la vie vous gênent. » Elle a officiellement quitté son emploi en 2015.

Cette année s’est transformée en deux, puis trois, et maintenant Irvin vit à Rennes, en France, en tant que blogueur de voyage à temps plein et nomade numérique. Son blog de voyage, « Kesi To and Fro », compte près de 15 000 abonnés sur Instagram et constitue la principale source de revenus d’Irvin. Elle vit avec son petit ami, Alex, alors qu’il termine son master à l’EIT Digital Master School de Rennes. Le couple s’est rencontré en 2018 alors qu’il travaillait ensemble sur un bateau en Croatie. Elle a déménagé dans la ville en septembre avec un visa touristique d’une durée de trois mois mais est en train de demander un visa de longue durée.

Kesi Irvin et son petit ami Alex explorent la Croatie ensemble

Photo : Kesi Irvin

Transformer son passe-temps en une entreprise rentable

Irvin a lancé son blog de voyage il y a six ans pour s’amuser à documenter ses voyages et à transmettre des recommandations pour les pays qu’elle a visités, mais a décidé de monétiser sa plate-forme de croissance il y a environ deux ans au début de la pandémie de coronavirus.

« Après environ quatre ans de voyages constants à travers le monde, je savais qu’il me manquait quelque chose sur quoi travailler, comme si je voulais utiliser mon cerveau d’une manière ou d’une autre et me mettre au défi », se souvient-elle. « J’ai fait mon premier investissement dans le blog, qui était un cours de blogs de 500 $, et une fois que j’ai finalement investi de l’argent en moi, c’est comme ça que j’ai su que j’allais prendre les blogs au sérieux. »

En tant que blogueuse de voyage, Irvin gagne de l’argent de plusieurs manières, bien que les collaborations de marques, où Irvin promeut des produits, des entreprises ou d’autres choses sur sa plate-forme, aient été son objectif. Irvin estime qu’elle est payée entre 300 $ et 2 000 $ par collaboration, et elle reçoit cet argent par virement bancaire ou son compte professionnel PayPal.

D’autres sources de revenus incluent les voyages de groupe qu’elle organise et accueille ; rédaction de voyages rémunérés; le marketing d’affiliation et les revenus publicitaires de son site Web. « Je ne gagne pas autant d’argent avec ces deux dernières catégories pour le moment, mais ma mission principale est maintenant d’augmenter les revenus marketing et publicitaires de mon blog », note Irvin.

Avant de monétiser son blog, Irvin comptait sur ses économies et travaillait comme hôte saisonnière sur un bateau en Croatie, en Grèce, en Thaïlande et dans d’autres pays pour soutenir ses voyages. Maintenant qu’Irvin génère environ 1 000 $ par mois à partir de son blog, elle n’a plus à s’occuper d’activités secondaires. « Je gagne ma vie de manière durable grâce à mon travail et je vis un style de vie confortable en France en tant que blogueuse de voyage », dit-elle. « Cela me donne plus de confiance pour vivre dans d’autres pays en tant que blogueur de voyage, et que cela peut vraiment être ma carrière principale. »

Comment elle dépense son argent

Rennes abrite plusieurs universités et environ 60 000 étudiants, donc trouver un logement à la rentrée de septembre était un défi. Irvin et son petit ami ont trouvé une chambre à louer sur Airbnb dans un appartement avec des colocataires. Elle paie environ 405 $ de loyer (y compris les services publics) par mois.

Irvin économise de l’argent en limitant la fréquence à laquelle elle sort pour manger (généralement une fois par semaine) et en faisant du vélo partout où elle le peut. Elle dépense environ 152,25 $ par semaine en nourriture (ce coût comprend l’épicerie et les repas au restaurant) et prépare la plupart de ses repas à la maison. « Je partage mes courses avec mon petit ami, ce qui maintient probablement le coût un peu plus bas », dit-elle.

Dans l’ensemble, note Irvin, « vivre en France est moins cher que de vivre à New York ». Irvin utilise toujours son numéro de téléphone américain et paie environ 55 $ par mois pour un forfait Google Fi. Pour les voyages et les divertissements – y compris les fêtes, les concerts et les soirées dans les bars – Irvin estime qu’elle dépense 323 $ par mois et 150 $ par mois, respectivement. En ce moment, elle n’a pas d’assurance, mais envisage un plan pour les nomades numériques via SafetyWing, qui coûte 40 $ par mois.

Dépenses mensuelles moyennes de Kesi Irvin

• Divertissement: 150 $

Le total: 1 582 $

Sa routine en France

« J’apprends encore à quoi ressemble une journée type pour moi, car j’explore toujours cette nouvelle ville », déclare Irvin. « Une chose que j’aime à propos de Rennes, c’est qu’il a une atmosphère de petite ville, donc je ne me sens pas submergé. »

Elle poursuit : « Habituellement, je me réveille, je prends un thé, je prends mon petit-déjeuner dans mon appartement ou je trouve un café, puis je vais dans un café en vélo et j’essaie de travailler sur mon ordinateur portable. L’après-midi, j’espère que je travaille, qu’il s’agisse d’envoyer des e-mails à des clients, de créer un pitch deck ou de travailler sur un voyage de groupe que j’ai. Il y a toujours un million de choses que j’ai à faire, alors j’ai trouvé quelles priorités pour la journée. »

Kesi Irvin à vélo autour de Paris

Photo : Kesi Irvin

Irvin dit qu’il est important pour elle et Alex de partager un repas ensemble le soir, alors elle cuisine généralement pour eux et Alex nettoie ensuite. « Ensuite, s’il y a un événement comme un concert, ou s’il y a eu récemment un événement de bloc gratuit, je m’inscris, car je veux me faire de nouveaux amis », dit-elle.

Irvin a fait face à quelques défis alors qu’elle s’adapte à la vie en France, à savoir qu’elle ne parle pas français. « J’ai étudié le français pendant sept ans en grandissant, mais mon français est minimal », dit-elle. « Je ne sais vraiment pas grand-chose, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles je suis le plus excité de vivre ici, parce que je suis cet Américain stéréotypé qui ne connaît que l’anglais. » Irvin utilise la version gratuite de l’application Memrise pour apprendre la langue.

Apprendre les coutumes culturelles a été une autre lutte. « [I’ve noticed] Les Français travaillent à leurs propres heures, donc les magasins ne sont ouverts que quelques heures – ils peuvent être ouverts de 11h à 2h, puis de 7h à 10h », dit-elle. « J’essaie de m’habituer à l’horaire. «

Obtenir un visa long séjour depuis la France

Le visa touristique d’Irvin ne lui permet de rester dans le pays que pendant 90 jours, elle est donc en train de demander son visa de longue durée. Ce processus nécessite une preuve de revenu (gagnant au moins 75 $ par jour pendant 365 jours) et une multitude de documents : des copies numérisées du passeport d’Irvin, son acte de naissance, des lettres de déclaration pour son séjour, une assurance médicale, une preuve d’hébergement, trois mois ‘ valeur des relevés de compte courant et de compte d’épargne ainsi que des relevés de carte de crédit.

Bientôt, Irvin retournera aux États-Unis pour postuler en personne, car les documents doivent être soumis à l’ambassade ou au consulat de France dans le pays de résidence du demandeur. Elle a bon espoir que son processus de demande de visa se déroulera sans heurts, car elle possède un passeport américain et travaille à son compte. « Je n’essaie pas de faire un gain financier en France, je travaille juste ici pour moi-même », dit-elle.

À l’heure actuelle, Irvin a environ 100 000 $ combinés dans ses comptes de chèques, d’épargne et de placement. « Tant que vous montrez suffisamment d’argent sur vos comptes… pour mon séjour ici, c’est généralement ce qui compte pour les gens », explique-t-elle.

Après avoir passé six ans à vivre en dehors des États-Unis, Irvin ne se voit plus jamais y vivre. « Je ne pense pas que je vais rester en France, mais on ne sait jamais », dit-elle. « Je n’aurais jamais pensé vivre en France en premier lieu … Je pourrais finir par vraiment aimer mon séjour ici! »

Quant à sa prochaine maison, Irvin dit qu’elle a envisagé de déménager en Allemagne, d’où vient Alex, ou au Guatemala, qui est l’un de ses pays préférés. « Je suis ouvert, donne-moi juste un globe, je vais le faire tourner! » elle dit. « Je suis partant pour des aventures aléatoires. »

Vérifier:

Cet homme de 35 ans a quitté les États-Unis pour la Croatie : « Je vis avec 47 dollars par jour, voici comment je passe mon temps »

Ce couple a pris sa retraite à 40 ans et a déménagé sa famille au Portugal. Voici comment ils ont fait

Cette retraitée de 65 ans vit au Mexique avec 1 500 $ par mois. Voici pourquoi elle « ne retourne jamais aux États-Unis »

S’inscrire maintenant: Soyez plus intelligent sur votre argent et votre carrière avec notre newsletter hebdomadaire