Circuit Alpes Isère – Et. 5: Les réactions – Actualité

Sjoerd Bax (Metec-SOLARWATT p / b Mantel) s’est imposé, ce dimanche, lors de la cinquième et dernière étape de l’Alpes Isère Tour (2.2), disputée entre Pressins et Crolles (Isère). Il fait coup double et remporte le classement général final de la 30e édition de l’épreuve (voir les classements).
Retrouvez les réactions diffusées par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de:

Portrait de Jon AGIRRE EGANA

5e de l’étape et 4e du classement général

«J’avais l’impression d’être sur une étape du Tour de France, avec trois-quatre gros cols qui ont fait la sélection au fil de la course. Je suis très content de mes sensations et du travail de notre équipe.

Je quitte la course avec des regrets, malgré tout. J’étais en tête avec un seul coureur (Laurens Huys, NDLR) à quelques kilomètres de l’arrivée seulement et si nous avions pu aller au bout de tous les deux, j’aurais pu gagner le général (il devait reprendre 2 ‘à Sjoerd Bax, NDLR). Mais je n’ai pas pu le faire, les trois autres nous ont représailles. Je suis également frustré de la façon dont la victoire d’étape s’est jouée entre nous cinq. Je ne connaissais pas du tout le final et cette dernière courbe sur la gauche. C’est vraiment dommage. J’ai pris ce virage en cinquième position et quand j’ai réalisé qu’il ne restait presque plus rien, je n’ai pas eu le temps de remonter, c’était trop tard.

Je suis quand même contenu de notre comportement sur cette dernière étape. Nous avons tout donné jusqu’à la dernière ascension et nous sommes montrés. On verra si on peut revenir l’année prochaine et, cette fois, essayer de gagner. J’ai maintenant une semaine de repos puis je reviendrai courir en France pour le Mont Ventoux Dénivelé Challenge puis la Route d’Occitanie. »

Portrait de Anthon CHARMIG

14e de l’étape et 2e du classement général

«C’était une étape très dure. L’équipe a mis la pression sur les différentes ascensions, mais je n’avais pas assez de forces. Je n’ai pas pu suivre les meilleurs dans la dernière ascension. C’était très raide. On n’a pas ce genre de col au Danemark. J’ai quand même pu sauver ma deuxième place au classement général, c’est un bon résultat. J’espérais pouvoir attaquer pour aller chercher la victoire. J’ai donné le meilleur de moi-même. L’équipe a fait un super boulot pour moi.

C’était une très belle course, chaque étape était agréable à faire. J’ai vraiment apprécié cette semaine ici. Le prochain objectif sera le Tour d’Italie Espoirs. On aura une belle équipe pour jouer le classement général, avec les frères Johannessen qui sont aussi de bons grimpeurs. Sur espère bien faire là-bas. Ensuite, à partir du 1er août, je vais rejoindre la Pro Team Uno-X. J’ai un contrat de deux ans et demi. L’équipe est forte et marche bien encore cette année. Sur chaque parcours, elle a les moyens de faire de belles choses. Hier (samedi) encore, Rasmus Tiller a fait 3e du Tour du Finistère après une belle course d’équipe. L’équipe rivalise avec des équipes World Tour, c’est très agréable. »

Portrait de Stuart BALFOUR

7e de l’étape et 13e du classement général

«Toute la journée, l’équipe a bien roulé pour moi. Aloïs (Charrin) était super fort, lui aussi. Il m’en a juste manqué un peu pour suivre les meilleurs dans la dernière ascension. Je suis un peu déçu, mais c’est quand même pas mal. Je vois qu’il me reste encore du travail à faire pour être au niveau des meilleurs. Je pense que je peux encore progresser dans les montées, pour les prochains cours à venir.

Au départ, on devait être deux leaders avec Yannis Voisard, malheureusement il est tombé malade pendant la nuit. C’est dommage. On a perdu une bonne carte pour aujourd’hui. Mais sur un quand même très bien roulé. Tout le monde était en forme. Maintenant, je vais faire le Tour de la Mirabelle. Ce sera un bon parcours pour moi, je pense. Ce sera moins dur aujourd’hui, mais je pense que je pourrai y faire quelque chose. On aura des gars pour chaque étape. On va tout faire pour gagner une étape et pourquoi pas le général. Le prochain gros objectif sera le Tour de Savoie-Mont Blanc. Surtout que maintenant, je suis installé à Chambéry. Je ne suis pas loin du parcours. »

Portrait de Clément JOLIBERT

16e de l’étape et 14e du classement général

«Je vois que je peux grimper, sprinter, rouler … donc je suis plutôt satisfait. Je ne pensais pas être aussi bien. Aujourd’hui, j’étais un peu dans le mal dans le premier col. Puis, plus ça avançait et plus je voyais que je pouvais en mettre, que j’avais quand même de la force. J’avais fait exprès de ne pas trop déjeuner ce matin pour être plus léger, donc j’étais vraiment à fleur de peau toute la journée.

J’ai un peu eu du mal dans le dernier col, mais j’arrive à basculer avec le maillot jaune. J’ai roulé à bloc jusqu’à l’arrivée pour essayer de garder une bonne place au classement général. En enchaînant avec le Tour du Loiret, je ne m’attendais pas à être aussi bien sur l’Alpes Isère Tour. Je m’attendais à être un peu juste aujourd’hui (dimanche), surtout que j’avais un peu de mal dans les boss, hier.

C’était en plus la première fois que je faisais cinq jours de cours et ça s’est plutôt bien passé. J’avais encore de la force. On arrive dans une période un peu charnière pour moi, donc j’espère que ça va continuer comme ça. Maintenant, je vais faire la Durtorccha, le Championnat régional et le Tour du Beaujolais avant de faire les Championnats de France du contre-la-montre et de la course en ligne. J’aurai encore de belles courses ensuite avec le Tour de Saône-et-Loire et le Tour du Piémont Pyrénéen. Ensuite, je pense que je prendrai quelques vacances. »