Avant que la technologie ne prenne le dessus >> Scuttlebutt Sailing News

Les COLREGS sont les «règles de la route» internationales pour éviter les collisions en mer et son principe le plus fondamental est de ne procéder qu’à une vitesse sûre afin que le yacht puisse prendre «des mesures appropriées et efficaces pour éviter les collisions et être arrêté à une distance appropriée pour les circonstances et les conditions qui prévalent. »

Mais pour éviter les collisions, il faut une visibilité qui devient plus dure dans le brouillard, et qui était autrefois beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Il faut avoir un certain âge pour se souvenir de la navigation de plaisance un jour brumeux avant la navigation précise. Voici quelques histoires:

Scott Boye; Friday Harbor, WA:
Il y a des décennies, j’ai réussi à faire un tour sur une course de Cabo, et comme j’étais sur le pont avant sur l’une des montres, mon travail consistait à changer les voiles et à gérer l’extrémité pointue lorsque nous avons empanné. En tant que tel, je n’ai pas prêté beaucoup d’attention à l’endroit où nous en étions sur le parcours.

Le navigateur, un vieil homme qui questionnait toujours les conducteurs sur la trajectoire de la boussole, montait sur le pont un des matins quand il y avait du brouillard. Il a écouté pendant un moment et a dit: « Il est temps d’empanner. » Je n’ai pas eu le courage de demander pourquoi, mais l’un des membres de l’équipage l’a fait. Le navigateur a expliqué comment les habitants conduiraient sur les plages de Baja parce que c’était plus direct que de conduire vers l’intérieur des terres jusqu’à l’autoroute principale.

«Ces agriculteurs ont toujours quelques bâtards à l’arrière de la camionnette», a-t-il déclaré. «Quand je les entends, je peux dire que nous sommes à moins d’un mile de la plage. C’est ce que nous appelons « Dog Bark Navigation ». »

De Tom Anderson; Marblehead, MA:
Alors que je naviguais au large de Marblehead dans mon typhon du cap Dory de 19 pieds il y a de nombreuses lunes, le brouillard est venu épais et rapide un après-midi de week-end d’été. Lorsque le brouillard est entré, j’ai pris une lecture rapide de la boussole de l’endroit où se trouvait la cloche d’entrée de la Manche et j’ai immédiatement viré le bateau et j’ai commencé à naviguer dans cette direction.

C’était incroyable à quelle vitesse le brouillard s’est calmé et il a fallu un certain temps pour naviguer lentement le long de cette ligne de rhumb que j’espérais tellement avoir raison en écoutant attentivement le son 2 + 1 de la cloche. Oui, j’ai finalement trouvé la cloche, et à mon grand étonnement, plusieurs autres bateaux, à la fois à moteur et à voile, étaient tous plus gros que moi qui tournaient autour de la cloche.

Certains des autres bateaux m’ont regardé avec surprise alors que je continuais à naviguer devant eux vers l’entrée du port (ce roulement que j’avais eu froid), et un opérateur de bateau à moteur a appelé « Savez-vous comment vous rendre au port principal? » Cela m’a beaucoup surpris car son bateau et tous les autres étaient tellement plus gros. J’ai répondu simplement «Oui».

Et ainsi de suite j’ai navigué avec au début juste un bateau derrière moi, puis j’ai remarqué que d’autres suivaient. C’était comme un défilé! Et oui j’ai trouvé le port avec tous mes «canetons» derrière moi.